LMNP et revente

9 décembre 2015
Categorie
Immobilier
Commentaires 0

LMNP. Vous avez sûrement entendu parler de cette abréviation, mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ?

C’est quoi le LMNP ?

LMNP est en fait un statut de Loueur en Meublé Non Professionnel. Vous louez un appartement d’habitation situé dans des résidences avec services, comme des résidences pour personnes âgées dépendantes, des résidences pour des étudiants, des touristes ou des hommes d’affaires par exemple.

Avantages de l’investissement en LMNP

Ce type d’investissement présente de nombreux avantages en termes de sécurité et de fiscalité. Pour commencer, vous ne financez que l’investissement hors taxe HT vu qu’il s’agit d’une résidence avec service. Vous récupérez donc la TVA entièrement et n’êtes pas affecté par une éventuelle hausse de cette TVA.

Puis, l’exploitation de votre bien immobilier est confiée à un professionnel appelé preneur de bail. C’est lui qui va assumer le bon fonctionnement de la résidence et va vous décharger complètement de la gestion locative.

Le contrat qui vous lie avec cet exploitant est un « Bail commercial » et non un bail d’habitation traditionnel. Et cela change pas mal de choses, étant donné que les loyers sont garantis par une obligation de résultat, et qu’ils sont indexés sur l’inflation chaque année ou tous les trois ans.

Autres atouts du statut : la durée du bail, son renouvellement et la répartition des charges sont contractuels.

Le statut de LMNP vous donne accès à deux options : la première étant la réduction d’impôt avec le dispositif Censi-Bouvard et la deuxième l’amortissement comptable de votre investissement.

Pour conclure, ces investissements sont parmi les plus sécurisés et les plus lisibles du marché. La rentabilité est garantie si la résidence confirme un bon taux de remplissage, indexée, et parfois nette d’impôt. Mais deux préoccupations s’imposent : tout d’abord il faut miser sur un exploitant solide et ensuite avoir une lecture approfondie du bail commercial et de ses clauses spécifiques.

La Revente de logement meublé en résidence services

Compte tenu de l’exploitation commerciale du bien meublé, il ne s’agit pas d’envisager la revente comme un autre bien immobilier plus classique. Cela passe par un spécialiste en revente LMNP apte à analyser un bail commercial, des procès verbaux d’assemblées générales et surtout à lire les comptes d’exploitation d’une résidence. Sa connaissance des principaux exploitants de résidences services lui permet de déterminer un juste prix.

Le vendeur va conserver la TVA perçue à l’achat et le nouvel acquéreur d’un bien LMNP ancien va pouvoir amortir l’immobilier et le mobilier pour bénéficier d’une non-imposition sur les recettes tirées de la location.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *