Crowdfunding immobilier : quand l'épargnant devient co-promoteur

24 septembre 2014
Categorie
Immobilier
Commentaires 0

Le financement participatif, ou crowdfunding, est actuellement en plein essor, notamment grâce au fait qu’il permet à des particuliers d’investir dans de grands projets pour quelques centaines d’euros seulement. Et c’est précisément ce créneau que les fondateurs de Crowdfunding-immo ont décidé d’investir en développant une plateforme de crowdfunding immobilier.

Le crowdfunding immobilier : devenir co-promoteur immobilier

Quand deux entrepreneurs, l’un expert comptable et l’autre promoteur immobilier, décident de créer une plateforme de financement participatif dédiée à l’immobilier cela débouche sur le site www.crowd-immo.fr qui permet aux épargnants de devenir des co-constructeurs, tout comme ils ont pu être des co-producteurs d’artistes sur MyMajorCompany notamment.

Les principaux avantages d’investir via la plateforme de crowdfunding immobilier sont les suivants :
– un montant minimum réduit à seulement 2.000 euros
– une rentabilité élevée, actuellement de 7% pour les projets en cours sur Bordeaux
– un blocage de l’investissement relativement court, généralement de l’ordre de 2 à 3 ans
– un investissement sécurisé, les prix de l’immobilier évoluant peu en 3 ans

Crowdfunding-immo a déjà lancé le financement de 4 programmes situés à Bordeaux, dont deux sont déjà financés à plus de 50%, et de nouveaux programmes devraient suivre d’ici 3 ans sur Nantes, Lille et Strasbourg, des villes dont l’attractivité et le dynamisme n’est plus à démontrer.

Si vous disposer de quelques milliers d’euros que vous pouvez bloquer pendant 2 à 3 ans, ce type d’investissement est particulièrement intéressant puisqu’il permettra de rémunérer votre épargne au taux de 7% que l’on ne rencontre quasiment plus nulle part, même du coté des SCPI dont la rentabilité est d’environ 5%.

Précisons cependant à ceux qui pourraient se poser la question qu’aucun avantage fiscal n’accompagne ce type d’investissement, que ce soit une réduction d’impôt liée à une loi de type Duflot ou Malraux ou une déductibilité des intérêts d’un crédit qui aurait été souscrit pour investir dans un des programmes proposées par la plateforme de financement participatif.
Néanmoins, avec une rémunération de 7% par an sur deux à trois ans, le crowdfunding immobilier est particulièrement intéressant et devra être considéré par tout épargnant, que ce soit pour diversifier ses investissements ou pour rémunérer correctement de l’épargne sur une période relativement courte.

Renseignements et détails sur le site de Crowdfunding-immo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *