Investir en EHPAD

3 mai 2014
Categorie
Immobilier
Commentaires 0

Investir dans un EHPAD, Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, est une des possibilités pour investir dans l’immobilier tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Un EHPAD n’est ni plus ni moins qu’une maison de retraite médicalisée composée de nombreux logements que tout particulier peut acquérir.

Investir en EHPAD

Deux régimes fiscaux sont possibles pour investir en EHPAD : le LMNP/LMP (loueur en meublé non professionnel ou Loueur en meublé professionnel) ou le Censi-Bouvard.

En investissant via la loi Censi-Bouvard, un investisseur va pouvoir récupérer la TVA (20%) et bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu correspondant à 11% de la valeur du bien acheté, réduction répartie sur 9 ans.
De son coté, le statut LMNP/LMP permet un amortissement de tous les frais et charges afin de minimiser l’imposition sur les revenus fonciers.

Avant d’investir dans un logement situé dans une maison de retraite médicalisée il est nécessaire de bien prendre en compte quelques points qui feront d’un investissement en EHPAD une réussite.

Tout d’abord, il est nécessaire de prendre en compte la localisation de la maison de retraire, en particulier s’il s’agit d’un nouvel établissement. En effet, si sur le secteur il y a déjà un ou plusieurs établissements il faudra vérifier qu’il y aura suffisamment de demande pour une nouvelle résidence.

Second point très important, le choix du gestionnaire. Il est nécessaire de privilégier les gestionnaires spécialisés dans les EHPAD. Car gérer une maison de retraite médicalisée n’a rien à voir avec la gestion d’une résidence de tourisme ou pour étudiants.

Par ailleurs, il faut également opter pour le bon contrat liant l’investisseur et le gestionnaire. Selon les contrats, les travaux et frais sont à charge du gestionnaire ou du propriétaire. Ce qui change beaucoup de choses.

Enfin coté rentabilité, un EHPAD bien géré permet d’obtenir un retour de l’ordre de 4 à 5% par an. Sans être exceptionnel, ce rendement est correct, meilleur que ce que l’on peut obtenir avec un investissement en loi Duflot par exemple.
Qui plus est, un investissement en EHPAD est assez sûr, le risque d’impayé est quasi inexistant.

Par contre il faut bien savoir que la revente d’un logement situé dans un EHPAD est assez difficile.
Un investissement en EHPAD est donc un investissement fait sur le long terme avec une optique de rendement, par exemple en vue d’un complément de revenu ou de retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *