Investir dans l'immobilier avec les SCPI -

7 février 2017
Categorie
Immobilier
Commentaires 0

Investir dans l’immobilier n’est pas toujours chose facile, que ce soit en terme de sélection du bien, de son financement, ou encore de sa gestion. C’est pourquoi plutôt que d’investir en direct dans un bien à vocation locative tel qu’un appartement, une maison ou un local commercial les investisseurs peuvent se tourner vers l’achat de parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier).

Créer un patrimoine avec des SCPI

En achetant des parts de SCPI, dont la valeur unitaire est de quelques centaines d’euros, l’investisseur acquiert des parts d’une société qui détient plusieurs immeubles, et profite ainsi de plusieurs avantages non négligeables :
– mutualisation des risques (avec plusieurs biens, le taux global de défaut de paiement des locataires et de vacances est réduità
– investissement initial pouvant être faible (quelques parts de SCPI pour un investissement de seulement 1000 euros)
– aucune contrainte en terme de gestion (tout est géré par la société émettrice)
– aucun frais (les impôts, taxes et charges sont calculés avant que ne vous soient versés vos revenus)
– des revenus réguliers (versement trimestriel)

Investir en SCPI peut se faire en investissant son épargne ou à crédit. En investissant son épargne on va pouvoir bénéficier d’un taux de rémunération supérieur à ce que proposent les banques, puisque la rémunération moyenne annuelle des SCPI est de plus de 5%. En échange de ce taux élevé il convient de préciser que l’achat de parts de SCPI est à envisager sur du long terme et que la rentabilité ne peut pas être garantie.
En achetant les parts de SCPI à crédit, l’investisseur va bénéficier de l’effet de levier, puisque les revenus de versés par la SCPI couvriront l’essentiel des mensualités du crédit. Il devient ainsi possible de se créer un patrimoine immobilier avec un effort d’épargne très limité.
Il convient de préciser que si les SCPI ne peuvent garantir les loyers elles ne sont pas pour autant des investissements non encadrés puisque les sociétés de gestion bénéficient toutes d’un agrément délivrés par l’AMF qui les contrôlent de façon régulière.
L’achat de parts de SCPI peut se faire directement auprès de la société émettrice ou via des portails indépendants en ligne tels que https://portail-scpi.fr/ permettant de comparer et simuler son acquisition.

Exemple d’un investissement SCPI à crédit
– achat de parts de SCPI pour 60.000 euros
– revenus mensuels au taux de 5% / an : 250 euros
mensualités crédit 60.000 € sur 15 ans (TAEG 1.5%) : 372 euros

Ainsi en 15 ans, avec un effort d’épargne de 122 euros par mois un investisseur possèdera un patrimoine SCPI de 60.000 euros alors que cela lui aura couté moins de 22.000 euros (122 € * 12 mois * 15 ans = 21960).
On le constate avec l’effet de levier offert par le crédit, surtout aux taux très bas actuels, il est possible de se constituer un patrimoine qui, une fois le crédit remboursé, permet de bénéficier de revenus complémentaires permanents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *