L'immobilier reste un bon placement sur le long terme

23 mars 2017
Categorie
Immobilier
Commentaires 0

Acheter un bien pour le louer reste une des meilleures solutions pour se constituer un capital qui génère des revenus. Depuis toujours et encore maintenant l’immobilier reste un bon placement qui, sur des périodes de 10 ans, a toujours été parmi les meilleurs placements et surtout s’est montré le plus régulier.
En effet, les investissements en actions ou en métaux précieux tels que l’or ont connu de fortes hausses mais aussi de très fortes baisses, de façon successives et parfois très rapprochées. Ainsi par exemple sur la période 1979-1989 les actions françaises étaient le meilleur des investissements avec une rentabilité de près de 22% sur 10 ans, alors que sur la période 1999-2009 leur rentabilité était négative en faisant le plus mauvais des placement. L’immobilier parisien, sur les mêmes périodes, était lui beaucoup plus nuancé et surtout avec un taux de rentabilité variant beaucoup moins (17% et 12% respectivement) d’après une synthèse de l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF).

Certes il convient d’acheter un bien qui sera situé dans une ville où la demande de location est élevée, qui plus est un bien correspondant à la demande : ainsi pour une ville étudiante on privilégiera les petits appartements et non les pavillons.
Qui plus est, les taux des crédits immobiliers sont particulièrement bas, même si on constate un frémissement qui pourrait mener à une hausse sur l’année 2017. Cela permet de bénéficier pleinement de l’effet de levier du crédit.

Un bien acquis dans une commune où la demande est forte pourra être intégralement financé à crédit, donc les mensualités seront couvertes par les loyers versés par le locataire.
La rentabilité est plus ou moins élevée selon le type de bien mais aussi selon l’implication du loueur. En effet, le propriétaire peut décider de tout gérer lui-même ou au contraire tout déléguer. La gestion nécessite d’avoir du temps et de l’énergie et réclame un certain formalisme. En déléguant la gestion, le loueur se débarrasse des contraintes, mais en échange voit la rentabilité de son investissement baisser. Faire appel à un spécialise de la gestion de patrimoine offre de nombreux avantages pour le propriétaire comme le rappelle http://www.immobalcaen.be/gestion-patrimoine/ : en effet, le propriétaire se décharge de toutes les contraintes et bénéficie de nombreuses garanties et sécurités, lui permettant de se consacrer à ses autres tâches ou son métier.
Que l’on choisisse de gérer ou de déléguer, il n’en reste pas moins vrai que l’immobilier est un bon placement sur le long terme avec un taux de rentabilité annuelle variant de 3 à 8% net, en fonction du bien, de son emplacement et de son mode de gestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *