Investir dans le vin est-il un bon placement ?

1 avril 2014
Commentaires 0

Après de belles années, le marché du vin a un peu faibli, et ce pour plusieurs raisons., mais est-ce pour autant une bonne raison de ne pas investir dans le vin ou au contraire la période est-elle propice ?
Tout d’abord les années 2011 et 2012 ont donné des vins de moins bonne qualité, surtout comparés aux excellents millésimes de 2009 et 2010, en particulier dans le bordelais. Ensuite la demande chinoise s’est un peu contractée sur les grands crus.
Enfin la concurrence n’entend pas laisser le champ libre aux vins français.

Faut-il investir dans le vin ?

Avant de donner un quelconque avis, précisons que quand nous parlons d’investir dans le vin il ne s’agit forcément d’acheter des bouteilles pour les stocker chez soi.
Non, nous pensons plutôt à de l’investissement via des fonds spécialisés ou l’achat via des sociétés dédiées qui sont également en charge du stockage et de la revente pour votre compte.

Mais investir dans le vin c’est un peu comme investir à la bourse : il faut s’y connaitre. Car si on est prêt à investir plusieurs milliers d’euros dans un grand cru encore faut-il être certain que sa cote va augmenter. Et pour le savoir il faut s’y connaître, s’y intéresser et s’informer régulièrement à la fois sur les qualités des récoltes et sur l’évolution de la demande.
Car si on prend le cas de la Chine qui a particulièrement dopé le marché au cours des dernières années, sa demande à tendance à fortement varier. Ainsi pendant plusieurs années les chinois pour le Château Lafite Rothschild avant de s’en détourner subitement.
On peut notamment s’informer via la bourse des grands vins à l’adresse http://www.liv-ex.com. On constatera d’ailleurs les variations qui peuvent être importantes sur de courtes périodes, ce qui indique clairement qu’investir dans le vin est un placement à risque au même titre qu’investir en bourse.

Le vin un bon placement

Si vous êtes passionné et patient, investir dans le vin peut s’avérer un bon placement.
Pour investir dans le vin nous suggérons de se rapprocher d’une société spécialisée qui vous permettra d’acheter des grands crus parmi une liste à sa disposition. Ces achats seront ensuite stockés par ce prestataire, qui s’occupera également de la mise sur le marché de vos achats quand vous déciderez de vous en séparer.
Les avantages à passer par une société spécialisée de ce type sont multiples : d’abord vous bénéficierez de conseils, vous n’aurez pas à vous déplacer, vos vins seront stockés et assurés et ce type de société offre généralement une plateforme d’achat/vente ce qui pourra vous permettre de déléguer la vente de vos vins à terme.

Pour les plus passionnés, qui savent dégoter la perle rare et aiment se déplacer chez les producteurs, il est également possible d’acheter directement vos bouteilles, qu’il s’agisse de grands crus ou non, de les stocker dans votre cave et les revendre bien plus tard quand leur valeur sur le marché aura bien progressé.
Mais cette option ne doit s’adresser qu’aux plus avertis et passionnés, disposant de temps pour dénicher les pépites de demain et d’une cave suffisamment vaste et bien adaptée à une bonne conservation des nectars.

Enfin, sachez que globalement, le marché du vin est en croissance depuis de nombreuses années et que la demande grands crus est en croissance, notamment du coté des pays où le nombre de millionnaires et milliardaires augmente fortement.
Oui investir dans le vin peut être un bon placement sous réserve de s’y intéresser suffisamment.

indice Liv-ex Bordeaux 500

indice Liv-ex Bordeaux 500

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *