Investir dans le diamant peut être un bon placement

11 avril 2014
Commentaires 0

Tags , ,

Qu’on le veuille ou non, le diamant est, au même titre que l’or et les métaux précieux, une valeur d’investissement.
Qui plus est le diamant voit sa valeur progresser de façon régulière, de l’ordre de 2 à 3% chaque année.

Pourquoi et comment investir dans le diamant

Pourquoi investir dans le diamant ?
Le diamant, au même titre que les métaux précieux, est une valeur tangible. On n’achète pas ici des options, des warrants ou autres paris sur une éventuelle hausse ou baisse d’une monnaie par rapport à une autre. On parle ici d’acheter du diamant, des carats!
Dire qu’un diamant est solide est un doux euphémisme puisque le diamant est inaltérable, sa durée de vie est donc sans limite.
Le diamant est une valeur refuge et ce pour plusieurs raisons : c’est un bien qui se raréfie mais la demande est toujours importante ce qui entraine obligatoirement une hausse de son prix et la valeur d’un diamant est sans aucun lien avec les cours des monnaies. Tout comme le pétrole ou l’or, en cas de conflit ou de catastrophe dans certains pays producteurs, l’offre sera réduite entrainant mécaniquement une hausse des prix.
De plus, on va vers un déséquilibre puisque les réserves de diamants diminuent alors que la demande continue d’augmenter. On attend d’ailleurs une hausse de la demande de 6% par an de 2014 à 2020.
On le voit, le prix du diamant ne peut qu’augmenter avec le temps, d’où l’idée d’investir dans le diamant dès maintenant.

investir dans le diamant et profiter d'une demande supérieure à l'offre

Comment investir dans le diamant ?
Acheter un diamant directement chez un diamantaire est possible mais cela reste réservé aux professionnels et spécialistes. Les particuliers investisseurs ont tout intérêt à se tourner vers des plateformes telles que InvestDiamond.com : cela permet d’acheter, de façon plus ou moins régulière selon ses moyens, des parts de carats, à partir d’un millième de carat ce qui représente un investissement d’environ 11 euros !

La fiscalité avantageuse du diamant

Fiscalement, investir dans le diamant peut être avantageux.
En théorie, si vous achetez un diamant en France et le revendez, vous subirez soit une taxe forfaitaire de 6% du prix de vente soit une taxe de 34,5% sur la plus-value réalisée. Précisons par ailleurs que les transactions de moins de 5.000 € sont exonérées (ce qui correspond à un diamant de moins d’un demi-carat au cours actuel) et qu’un abattement de 5% par an débute à compter de la deuxième année permettant une exonération totale au-delà de 22 ans.
Plutôt intéressant, sauf que si le diamant est revendu en France on doit appliquer une TVA de 20%, ce qui change la donne. Et pour contrer cela, InvestDiamond a eu la bonne idée de stocker les diamants achetés par ses clients dans des coffres situés dans une zone franche en Suisse, pays qui se spécialise dans cette activité depuis que ses banques sont la cible des différents pays en terme de traque aux fraudeurs fiscaux.
Qui dit diamant dans une zone franche suisse dit pas de TVA et ce en toute conformité avec la législation française, ou comment économiser 20% de taxes !

Quelques conseils tout de même avant d’investir dans le diamant.
Si vous souhaitez acheter en direct, privilégiez des diamants faisant entre 0,5 et 2 carats, c’est ce qu’il y a de plus facile à revendre. De même les diamants incolores ou quasi incolores sont plus faciles à revendre que ceux de couleur, car même si ces derniers sont plus jolis dans l’absolu ils ont plutôt pour vocation de finir montés sur des bijoux. Enfin, toujours s’adresser à un professionnel dont la renommée est prouvée, quitte à payer plus cher, c’est un gage de tranquillité.
Enfin, comme pour tous les investissements, ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Les diamants doivent représenter une petite partie du portefeuille d’un investisseur, pourquoi pas à poids égal avec de l’or ou tout autre métal précieux.
Enfin, investir dans le diamant est une stratégie sur le long terme, il ne s’agit pas ici de spéculer au quotidien mais bien de bénéficier de l’enchérissement annuel des diamants et de l’abattement de 5% par an à compter de la deuxième année. Cela offre une certaine tranquillité d’investir dans un bien qui croit de façon sure et régulière, contrairement aux cours des actions ou de l’or qui fluctuent beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *