Acheter de l'or en 2014 : est-ce une bonne idée ?

31 mars 2014
Categorie
Or et Métaux
Commentaires 0

On l’a vu au cours des dernières années, le cours de l’or, véritable valeur refuge face à la crise financière qui a frappé l’économie mondiale a fortement augmenté, passant d’à peine 600$ l’once début 2007 à plus de 1900$ l’once en septembre 2011 avant de redescendre pour se situer actuellement sous la barre des 1300$.
La question que l’on peut se poser est donc de savoir si les cours vont baisser ou remonter, et par conséquent s’il faut acheter ou non actuellement.

Acheter de l’or en 2014 : une bonne idée ?

D’après James Steel, analyste en chef des commodités chez HSBC, le cours de l’or devrait évoluer sur l’année 2014 dans une fourchette allant de 1220 à 1390 dollars l’once.
On est donc pile au milieu de cette fourchette. Les risques de pertes ou de gains sont quasiment les mêmes, avec les mêmes sommes à perdre ou à gagner, aussi doit-on prendre réellement ce risque ?

Tout d’abord, il faut savoir que la demande d’or ne baisse pas, notamment celle provenant de Chine, le plus gros consommateur mondial.
Ensuite, selon le pays dans lequel vous êtes situé, il est possible que la crise économico-financière ne soit pas totalement passée et qu’il faille encore plusieurs années avant que cela ne change.

Investir dans l’or présente plusieurs avantages :
– sur une période de 3 à 5 ans, le cours ne baissera pas, donc on a là un capital garanti
– la demande est très forte en Chine ce qui pourrait dynamiser un peu aussi les cours (loi de l’offre et de la demande)
– si la monnaie de votre pays présente un quelconque risque de dévaluation ou de baisse de parité par rapport au dollar ou à l’euro, en achetant de l’or vous sécurisez l’argent investi
– si le système bancaire de votre pays est à risque (souvenez vous des épargnants ayant placé leurs économie en à Chypre ou en Islande), investir dans l’or permet de sécuriser vos économies
– l’or est et restera encore longtemps une valeur refuge pour de nombreuses personnes, aussi il sera toujours plus sur de placer ses économies dans l’or plutôt que sur le marché des devises par exemple

Investir dans l’or de devrait pas (plus) permettre de bénéficier de taux de croissance de la valeur sur deux chiffres, mais cela permet et permettra encore pendant longtemps de sécuriser une partie de son épargne face aux crises, qu’elles soient économiques, financières, sociales, naturelles…
Donc oui acheter de l’or, qui reste une valeur sure, est tout à fait cohérent avec une stratégie d’investissement à moyen ou long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *